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  test
Posté par : AdminTN - 19/12/2016, 21:23 - Forum : TUTORIELS OFFERTS par le SITE - Pas de réponse

test

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  Réparation embrayage et volant moteur GOLF IV
Posté par : Thomas_Admin - 01/12/2016, 20:33 - Forum : TUTORIELS OFFERTS par le SITE - Réponses (1)

[Image: P1080381c.jpg]

Le volant moteur bi-masse est une invention des constructeurs pour adoucir les accoups du moteur diesel. C'est une source de panne fréquente.

Si vous accélérez, que le régime moteur augmente, et que la voiture ne va pas plus vite, c'est l'embrayage qui patine.. il est mort ou usé !
Si vous avez des vibrations proportionnelles au régime moteur, même débrayé et au point mort ou si vous avez du bruit, il y a de fortes chances que ce soit le volant moteur bi-masse. Avant de tout démonter vérifiez quand même les courroies on sait jamais..

Il s'agit en fait de 2 masses superposées et articulées par des ressorts. Lorsqu'il fonctionne correctement on peut faire tourner l'une ou l'autre des 2 parties d'environ 5mm en forcant à la main.

Dans mon cas, le volant moteur avais carrément un jeu latéral qui le décentrait et causait des vibrations. 
J'avais perdu depuis un bon moment le bouchon noir situé sur la boite de vitesse au niveau de celui-ci. Il est possible que l'humidité l'ai fortement dégradé... ou l'age... 10 ans et 240 000 km forcement... Mais j'ai eu de la chance. Certains font beaucoup moins de km !

Ce tutoriel et une simple déscription de ma méthode qui n'a pas la prétention d'être parfaite !
Il ne remplacera pas la revue technique qui vous sera INDISPENSABLE ! Notamment pour connaitre les couples de serrage.

Soyez méthodique. Faites des photos avant de démonter. Notez les durites avec de l'adhésif, alignez dans l'ordre les pièces que vous démontez, vous n'aurez plus qu'à les reprendre dans l'ordre inverse au remontage !



Débrancher le capteur de débit d'air et le petit tuyau qui va à la boite à air (filtre à air). Dévisser les 2 vis qui tiennent la boite à air.
Retirer le cache batterie.
[Image: P1080320.jpg]

Déplacer vers la droite le collier qui tiens le tuyau d'air et déposer le couvercle du filtre à air.
Boucher le tuyau pour qu'il ne rentre pas d'impurtés (Sac plastique+élastique)
[Image: P1080322.jpg]

Retirer le guide d'air (oui l'air d'admission passe dedant !) derrière le phare.
[Image: P1080324.jpg]

Débrancher la batterie en commençant par la masse, devisser la patte de fixation et sortir la batterie
[Image: P1080325.jpg]

Devisser et sortir le support plastique de la batterie
[Image: P1080326.jpg]

Voila ce que ça donne, on y voit plus clair !
[Image: P1080328.jpg]

Declipser et libérer les 2 commandes de la boite de vitesse.
[Image: P1080329.jpg]

Demonter la commande de boite.
Vous ne pourrez pas faire d'erreur au remontage, car l'axe est cannelé et dispose d'un détrompeur.
[Image: P1080369.jpg]

Devisser les 3 vis qui tiennent ces 2 gaines de commande
[Image: P1080333.jpg]

Couper les serres-câbles suivants (le gros à droite se retire sans couper), et débrancher la prise noire.
[Image: P1080330.jpg]

Sortir les câbles du guide plastique, il se déclipse et s'ouvre. Ensuite le retirer totalement. il y a un téton à l'interieur qu'il faut pousser.
[Image: P1080334.jpg]

Poser la voiture sur 2 chandelles, et sécuriser avec des cales en bois.
[Image: P1080337.jpg]

 
Démonter le carter en plastique sous le moteur, ainsi que la roue et le passage de roue gauche.
J'ai pas fais de photos mais c'est ultra simple. il suffit de dévisser.
[Image: P1080338.jpg]

Vous tomberez sur un écrou bizarre comme ceci.. Il se dévisse avec un tournevis plat enfilé dans une des fentes.
Pour le remonter il suffit de pousser.
[Image: P1080340.jpg]

Dévisser et repèrer les câbles qui arrivent au démarreur, et ses deux vis très longues.
[Image: P1080341.jpg]

[Image: P1080347.jpg]

Maintenant vous aurez besoin de cette douille / embout FACOM réf: SV10LB
[Image: P1080349.jpg]

..Pour démonter les 2 cardans coté boite et les attacher le plus haut possible.
[Image: P1080359.jpg]

L'embrayage est hydraulique et fonctionne avec le liquide de frein !
Sur les boites 5 vitesses le (piston) récepteur hydraulique est situé à l'exterieur et il commande la fourchette d'embrayage qui va pousser le mécanique interieur.
Sur les boites 6 vitesses (c'est mon cas) le récepteur hydraulique est à l'interieur au centre juste derrière le mécanisme d'embayage.
Placer un récipient en dessous, et débrancher le récepteur en tirant sur le clip métallique. Le protéger des impuretés avec un plastique (un morceau de doigts d'un gants jetable + un élastique).
[Image: P1080363.jpg]

Dévisser et ôter cette petite tôlle. Elle est derrière le moteur, à la jonction boite de vitesse/embayage.
Il faut passer en dessous, et elle est difficile d'accés !
[Image: P1080377.jpg]

Demonter le silentbloc central derrière le moteur, proche du pot d'échappement.

[Image: P1080361.jpg]

Placer un cric sous le carter moteur, sans forcer, juste pour le maintenir.

Démonter le silentbloc droit du moteur.
[Image: P1080328b.jpg]

Devisser toutes les vis qui relient la boite au moteur, sauf 2 pour tenir l'ensemble.
A ce moment il faut utiliser une chèvre, ou un palan.
Ou à defaut réaliser un support en bois pour maintenir la boite afin de faciliter son éxtraction.
J'ai utilisé des tiges filetées pliés en forme de J et 2 chaines.
[Image: P1080365.jpg]

Descendre le bloc moteur+boite d'environ 5 cm, et l'avancer le plus possible.
Il faut soutenir et faire basculer la boite pour pouvoir la sortir en passant par dessus le triangle ! 
Ca passe juste juste, c'est fait pour ! Bon courage c'est la partie la plus difficile !
[Image: P1080375.jpg]

Vous pouvez utiliser un chariot à roulettes ou un transpalettes car c'est très lourd !
[Image: P1080402.jpg]

Ensuite vous aurez besoin de cet outil: une douille 12 pans FACOM S.9
[Image: P1080436.jpg]

Voici le mécanisme d'embrayage, retirer les vis. Attention un disque d'embayage peut contenir de l'amiante.
N'utilisez pas de soufflette pour nettoyer.. (Cette photo à été faite avec le mécanisme neuf)
[Image: P1080397.jpg]

Bloquer la roue dentée, (ma methode du pied de biche posé brille de simplicité, mettez la de l'autre coté pour desvisser !)
Devisser le volant bi-masse en utilisant un embout 12 pans (Je me souviens plus la taille, mais visiblement c'est du 12mm)
(Merci Olivier)
A ce moment on peut "tester" le mecanisme bi-masse, le volant peut pivoter et comprimer les ressorts d'environ 5mm en forcant à la main dans les 2 sens.
Il ne doit pas y avoir de jeu lateral. Dans mon cas il était désaxé de quelque milimètres, et j'avais un "balourd" qui engendrait des vibrations proportionelles au régime moteur.
[Image: P1080383.jpg]

Voici l'embout 15 pans nécessaire
[Image: P1080387.jpg]

Une fois le volant moteur retiré, on peut découvrir le joint complexe du vilebrequin. 
J'ai hésité à le changer... et je l'ai laissé en place !
[Image: P1080389.jpg]

Sur le volant moteur neuf: dégraisser soigneusement la zone de friction du disque avec un nettoyant frein, ou de l'acétone.
[Image: P1080391.jpg]

J'ai confectionné un outil de centrage aproximatif qui à suffit pour centrer le disque d'embrayage qui se trouvera coincé entre le volant moteur et le mécanisme d'embrayage. S'il n'est pas bien centré, vous aurez des problèmes ensuite pour emboiter l'axe de la boite..
C'est un tube IRO (électrique) en pvc de diamètre 20 et une epaisseur l'adhesif enroulé !

[Image: P1080392.jpg]

Placer l'outil, et enfiler le disque d'embrayage (J'ai pas fais de photo du disque). Le sens du disque est écrit dessus en anglais !
Placer ensuite le mécanisme sur les 3 tétons de centrage comme ci-dessous. Visser les vis en serrant à la main.
Ajuster le centrage du disque, et serrer ensuite en croix avec l'outil la douille 12 pans FACOM S.9

[Image: P1080396.jpg]

Enduire légerment les canelures de l'axe de la boite avec la graisse haute température fournie dans le kit d'embrayage.
Essuyer le surplus. Cette graisse ne doit pas se retrouver en contact avec le disque !
[Image: P1080400.jpg]

Venez replacer la boite de vitesse à l'inverse du démontage.
Pendant l'opération la boite doit être soutenue ou suspendue afin de ne pas endommager le mécanisme d'embrayage.
[Image: P1080402.jpg]

Une fois la boite en place (ouf!), c'est l'occasion de vidanger le liquide de frein.
Retirer le gros filtre en plastique avec une tournevis. (Ne le cassez pas en morceaux..).
Vous pouvez également et c'est peut être plus simple aspirer directement sur le purgeur du recépteur d'embrayage, jusqu'à ce que le bocal soit PRESQUE vide car il ne faut pas aspirer d'air. Dans ce cas sautez les 2 photos suivantes
[Image: P1080411.jpg]

Aspirer directement le contenu du bocal avec une pompe à vidange et remettre du liquide neuf.
[Image: P1080407.jpg]

Aprés avoir remis du liquide de frain neuf, purger la tuyauterie en aspirant au niveau du recepteur d'embrayage.
Le purgeur s'ouvre en le devissant.
[Image: P1080410.jpg]

Faite de même sur les 4 étriers de freins. Il suffit d'aspirer l'équivalent d'une canette de bière.
Surveillez et réajustez bien le niveau du bocal pour ne pas aspirer d'air.
[Image: P1080413.jpg]

Faites attention à cette petite came. Elle sert probablement à bloquer la boite de vitesse pour faire des réglages de tringlerie.
Elle doit être en position sortie (tirée). Curieusement rien ne la retient pour éviter qu'elle rentre.. J'ai donc mis un serre-câble pour la bloquer. Si quelqu'un sais, qu'il n'hésite pas à laisser une message en commentaire Sourire
[Image: P1080418.jpg]

Voila, vous n'avez pus qu'a remonter le tout dans l'ordre inverse du démontage. Et comme vous avez tout repéré, fait des photos, tout se passera bien !
Ce n'est pas obligatoire, mais je conseille de mettre des vis et écrous Nilstops neuf sur la triangulation. Et de bien revérifier le serrage.
Notez aussi que j'ai retiré le ressort+armotisseur gauche pour faciliter le passage. (Voir tuto amortisseurpour cela)

Bonne route !

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  Démontage pavillon et toit ouvrant de GOLF4
Posté par : Thomas_Admin - 01/12/2016, 20:23 - Forum : TUTORIELS OFFERTS par le SITE - Pas de réponse

Démontage pavillon et toit ouvrant de GOLF4

[Image: P1010034.JPG]
 
ATTENTION, vous aurez accés aux Airbags, ne débranchez jamais un Airbag sans avoir préalablement débranché la batterie.
Sinon un code panne sera généré !
Sans la garniture de toit, le bon déploiement (vertical) des airbags latéraux n'est plus garanti !

Démonter les sièges en les basculant et en retirant les axes de fixation.
[Image: P1010024.JPG]


Démonter les appuis tête en appuyant sur le bouton adéquat
[Image: P1010025.JPG]

Démonter les dossiers de sièges arrière, pour cela faire pivoter la fixation avec un tournevis plat.
Déboiter ensuite le siège du pivot central.
[Image: P1010026.JPG]
[Image: P1010028%20copie.jpg]

Faire sauter la plasturgie du clip pare-soleil, en soulevant avec un tournevis.
[Image: P1010029.JPG]

Dévisser les 2 vis
[Image: P1010030.JPG]

De l'autre coté du pare-soleil, ôter le cache plastique et le dévisser
[Image: P1010032.JPG]

Déconnecter l'alimentation du miroir de courtoisie, pour cela il faut soulever une petite languette avant de tirer dessus !
[Image: P1010033.JPG]



Ouvrir le capot moteur du toit ouvrant (si vous en avez un)
[Image: P1010034b.JPG]

Dévisser les 2 vis du panneau de commande.
[Image: P1010036.JPG]

Déconnecter tout ça !
[Image: P1010038b.jpg]

Dévisser le mini pare-soleil
[Image: P1010039.JPG]

Soulever les caches articulés, et dévisser les poignées
[Image: P1010040.JPG]

Retirer la garniture du montant des portières. Pour cela il faut commencer par tirer verticalement vers le haut le clip qui fixe le haut du montant en insérant une pince plate par le haut et en tirant (photo ci-dessous). Pour les autres clips vous pouvez tirer dessus ça vient tout seul !
[Image: P1010041.JPG]
[Image: P1010044.JPG]

Voici ce qu'il y a en dessous:
-Faisceau de câbles comprenant le brin d'antenne du récepteur télécommande d'ouverture des portières.
-Airbag rideau.
[Image: P1010046.jpg]

Soulever le cache boulon, et démonter la ceinture. Vous pourrez la remonter aprés avoir retiré la garniture, si vous utilisez votre véhicule.
[Image: P1010048.JPG]

Dévisser à la main les 2 vis en platique
[Image: P1010049.JPG]

Tirer sur la garniture pour la détacher: ATTENTION de  ne pas arracher le câble du tweeter !!
[Image: P1010051.JPG]

Bravo !
[Image: P1010056.JPG]

Soulever le logo AIRBAG, et retirer la vis qui est derrière
[Image: P1010053.JPG]

Tirer sur la garniture pour la détacher. Voir les clips ci-dessous
[Image: P1010058.JPG]

Revisser votre ceinture, pour ne pas perdre les pièces ! Et surtout ne pas les mélanger avec les ceinture arrières, qui sont differentes !
Démonter les ceinture arrières.
[Image: P1010060.JPG]

Retirer le joint du coffre en tirant dessus !
Démonter les plastiques gauche et droit qui supportent la plage arrière.
Coté gauche et droit: Ouvrir les trappes de changement d'ampoule, dévisser les 2 écrous en tôle, et la vis torx de chaque coté.
Voir photos ci-dessous: Si vous avez un téléphone d'origine, il faut démonter l'ampli et aussi le changeur de CD.
[Image: P1010061.JPG]
[Image: P1010063.JPG]
[Image: P1010064.JPG]
[Image: P1010065.jpg]

Détacher le bandeau haut de la garniture en tirant dessus
[Image: P1010062.JPG]




Tirer sur les garnitures latérales pour les déclipser.
[Image: P1010066.JPG]

Points d'attaches de la garniture
[Image: P1010067.JPG]

A ce moment plus rien ne retient la moquette de toit. Elle doit pendre. il faut déconnecter tout les câbles qui la retiennent.
[Image: P1010070.JPG]

Plafonnier arrière:
[Image: P1010068.JPG]

Plafonnier avant:
[Image: P1010069.JPG]

Sortez la garniture par l'arrière sans trop la plier !
[Image: P1010071.JPG]
[Image: P1010072.JPG]

Suite à venir...

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  Démontage Feux et pare-choc
Posté par : Thomas_Admin - 01/12/2016, 20:17 - Forum : TUTORIELS OFFERTS par le SITE - Pas de réponse

Démontage Feux et pare-choc de la GOLF4


 
 [Image: FloueFeux.jpg]
Ouvrir la trappe gauche.
[Image: P1000534.jpg]
 
Déclipser la platine porte-ampoule, c'est une galère, car ça passe très très juste !! Soyez patient
[Image: P1000544.jpg]
 
Voici le porte ampoule démonté.
 [Image: P1000545.jpg]
 
Déclipser et retirer la garniture interieur bas du coffre, en tirant dessus
[Image: P1000536.jpg]
 
Ici on peut voir les points d'attache une fois démontés
[Image: P1000538.jpg]
 
Démonter le changeur de CD, l'ampli et son support, si vous en avez un..
[Image: P1000552.jpg]
 
[Image: P1000553.jpg]
 
[Image: P1000560.jpg]
 
Dévisser la vis derrière le trou carré, elle tiens le phare, pour ne pas la perdre j'ai utilisé une clé avec du scotch double face !
[Image: P1000564.jpg]
 
Dévisser les 2 dernière vis qui tiennent le phare
[Image: P1000550.jpg]
 
sortir le bloc de feux
[Image: P1000565.jpg]
 
Procéder de la même façon pour le coté droit, normalement les vis sont plus facile d’accès
[Image: P1000572.jpg]
 
[Image: P1000574.jpg]
 
[Image: P1000575.jpg]
 
Démontage du pare-choc !
Dévisser les vis de chaque coté dans le passage de roue,
et en dessous du pare-choc
[Image: P1000533.jpg]
 
Pour les clips/agrafes qui sont sous le bloc feux, il faut enfoncer le centre du clip (ne pas le perdre) et ensuite seulement sortir le clip !
[Image: P1000581.jpg]
 
Normalement (si je me souviens bien) Ne pas démonter ces baguettes !
[Image: P1000583.jpg]
 
 
Passage à la douche à l'eau chaude et savon si vous voulez les nettoyer de l'interieur..
Mais ensuite les secouer dans tout les sens pour faire ressortir l'eau, et laisser secher 2 jours !
[Image: P1000587.jpg]
 
Le remontage, se fait dans le sens inverse !!!
bon courage !

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  Démontage volant, comodos, airbag de Golf4
Posté par : Thomas_Admin - 01/12/2016, 18:04 - Forum : TUTORIELS OFFERTS par le SITE - Pas de réponse

[Image: Volant_Flou.png]

Démontage volant,
airbaig, comodos, capteur de position volant,
et réparation d'un comodo de Golf 4



Suite à un défaut du régulateur de vitesse, voici un nouveau tuto !

ATTENTION: Cette procédure n'est pas officielle, elle est à vos risque et périls !
Soyez conscient que vous allez démonter l'airbag, le volant et son capteur de position ESP
qui sont des organes vitaux pour votre sécurité !


Lisez l'intégralité du tuto avant de commencer.

AVANT de démonter quoi que ce soit, DEBRANCHER LA BATTERIE,
sans quoi vous aurez un code panne, le voyant airbag et ESP allumés.
Le volant doit être remonté avec le même calage/angle.


[b]1[/b]
DEMONTAGE DE L'AIRBAG
Débrancher la batterie
Tournez le volant à 90 degrés
Enfoncez un tournevis dans le trou derrière le volant, et faire levier vers le haut.
L'airbag (centre du volant) doit se déclipser.
Tournez le volant de 180 degrés et faire de même pour le 2ème trou !
ATTENTION ne laissez pas tomber l'airbag pour ne pas arracher les fils.
[Image: P1060602b.jpg]



[b]2[/b]
Débrancher le connecteur JAUNE du volant (pas celui sur l'airbag).
Débranchez les cosses si vous pouvez (klaxon). Sinon gardez l'airbag sur les genoux pendant que vous dévissez le volant.
Dévissez le volant avec une clé XZN de 12 (à confirmer)
NE DÉBOITEZ PAS LE VOLANT MAINTENANT...
[Image: P1060598b.jpg]


3
Avant de déboiter le volant:
Avec un pointeau très fin: Faire une marque sur le moyeu et sur le volant afin d'être sûr de remonter le volant dans la MEME position avec le même angle !
[Image: P1060604b.jpg]


[b]4[/b]
Déverrouillez et dévissez le levier de réglage en hauteur/profondeur du volant.
Tirez le mécanisme volant vers vous et vers le bas.
[Image: P1060609b.jpg]


5
Dévisser le carter haut ( 2 vis du dessous)
Dévissez le carter bas (2 vis de face)
Retirer si possible les vis avec un tournevis aimanté avant de retirer le carter bas.
Relevez le carter haut qui reste maintenu par un tissu souple.
Écartez le carter bas pour le sortir.

[Image: P1060606b.jpg]


[b]6[/b]
DEMONTAGE DU CAPTEUR DE POSITION VOLANT (ESP)
Déclipser les 4 clips (1,2,3,4)
Tirer vers sois le module. (5)
Vous n'êtes pas obliger de débrancher les connecteurs.
[Image: P1060585b.jpg]


[b]7[/b]
Déclipser le comodo de droite et le tirer vers sois.
[Image: P1060582b.jpg]


[b]8[/b]
Dévisser le cerclage qui maintient le comodo de gauche. Notez sa position.
Le tirer vers sois.
[Image: P1060581b.jpg]



REPARATION DU COMODO


[b]9[/b]
Cette réparation fait suite à un problême de régulateur de vitesse qui se désactivais lorsque l'on met le clignotant... un mauvais contact quelque part !
En effet une très fine nappe relie les commandes du régulateur jusqu'au faisseau.
Débrancher les câbles.
[Image: P1060578b.jpg]


[b]10[/b]
Voici le comodo démonté.
[Image: P1060577b.jpg]


[b]11[/b]
Faire sauter le bouton ON/OFF du régulateur.
[Image: P1060576b.jpg]


[b]12[/b]
Déclipser prudemment l'arrière du comodo.
ATTENTION de ne pas blesser la fine nappe qui est en dessous.
[Image: P1060575b.jpg]


[b]13[/b]
Voila
[Image: P1060574b.jpg]


[b]14[/b]
Inspecter la nappe. Personnellement j'avais une coupure à l'articulation du comodo.
[Image: P1060570b.jpg]


15
Gratter le vernis à l'aide d'un cutter.
[Image: P1060571b.jpg]


16
Réaliser une soudure à l'étain.
[Image: P1060572b.jpg]



PROCEDURE POUR RECALIBRER LE CAPTEUR DE POSITION VOLANT

Cette procédure (non officielle, si quelqu'un sait mieux faire je suis preneur) est nécessaire si :
1/ Vous avez remboité le volant avec un angle différent.
2/ Vous avez rebranché la batterie ou mis le contact alors que le connecteur du capteur de position était débranché. Dans ce cas cela génère un code panne, et le voyant ESP reste allumé.


22
Vous avez remboité le volant avec un angle différent:

1. Le volant doit être remonté avec sa position définitive.
Rebrancher tout (airbag compris), sauf le connecteur NOIR du capteur de position.

2. Rebrancher la batterie.
3. Mettre le contact pendant 5 secondes.
4. Couper le contact et débrancher la batterie.
5. Reconnecter le connecteur NOIR du capteur.
6. Rebrancher la batterie. Mettre le contact. Le voyant ESP s'allume signalant un defaut.
7. Tourner le volant à fond à gauche puis à fond à droite. Rouler 1km. (N'oubliez pas de revisser le volant.)

Vous avez rebranché la batterie ou mis le contact alors que le connecteur du capteur de position était débranché. Dans ce cas cela génère un code panne, et le voyant ESP reste allumé.
1. Rebrancher la batterie. Mettre le contact.
2. Tourner le volant à fond à gauche puis à fond à droite. Rouler 1km. (Noubliez pas de revisser le volant.)

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  Changer le galet tendeur et courroie Golf 4
Posté par : Thomas_Admin - 01/12/2016, 17:57 - Forum : TUTORIELS OFFERTS par le SITE - Pas de réponse

[Image: GaletTendeurFlou.png]


En cas de doute je vous conseille de vous référer à la revue technique.
Le GALET TENDEUR coûte chez OSCARO environ 32 €.
Cela permet de résoudre certains bruits moteur (bruit qui apparait à certains régimes moteur). Cela peut provenir de la courroie d'alternateur qui bat. Vous pouvez tester en tendant le galet avec une clé pendant que le moteur tourne (voir ci-dessous).
Pour résoudre ce problème il faut changer soit le galet tendeur, soit la roue libre d'alternateur,
soit les deux !

MATERIEL NECESSAIRE:
Clés
Tendeur élastique
Dégrippant, frein filet
Gants
Le galet tendeur et la courroie biensur !


1
Ouvrez le capot !
[Image: P1050790.JPG]

2

DEMONTAGE:
Dégrafer sans déboiter les tuyaux pour faire de la place.
Si vous ne changez pas la courroie, l'attacher avec un tendeur pour qu'elle ne se déboite pas des autres poulies.
Cela vous évitera de retirer le carter sous la voiture !

[Image: P1050791.JPG]

3

Tendre le galet avec une clé.
Et placer une pige (axe) de blocage comme sur la photo.
[Image: P1050797.JPG]

4

Comme blocage, vous pouvez utiliser une clé Alen c'est même plus pratique !
[Image: P1050794.JPG]

5

Dévisser les 3 visses qui maintiennent l'ensemble !
Et sortir le Galet
[Image: P1050795b.JPG]

6

Le galet neuf posséde déja une pige de blocage.
Le laisser en place.
[Image: VKM31019b.jpg]

7

REMONTAGE:
Faites l'inverse, placer le nouveau galet tendeur.

Mettre de la Loctite et revisser les 3 visses fermement sans excés !
[Image: P1050797b.JPG]

8

VERIFIER:
Que la courroie est bien en place et n'a pas sauté des autres poulies.
Si vous avec un doute, n'hésitez pas à démonter le carter sous le moteur pour vérifier !


9

Retendre la courroie,
Retirer la pige !
Retirer le tendeur élastique
Replacer les tuyaux à leur place.
Vérifier que rien ne traine et touche la courroie.


10

TERMINE !

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  Changement courroie distribution golf 4
Posté par : Thomas_Admin - 01/12/2016, 16:31 - Forum : TUTORIELS OFFERTS par le SITE - Pas de réponse

[Image: FloueDistri.png]
La courroie de distribution est une
pièce essentielle du moteur.
Sur la golf 4, elle entraine: Vilebrequin, arbre à cames, pompe à eau.
Elle permet de synchroniser le fonctionnement des soupapes avec le mouvement des pistons.
Toute rupture ou mauvais calage risque de faire buter les pistons contre les soupapes entraînant de sérieux dégâts.
Sa durée de vie varie entre 80 000 et 120 000 km suivant les véhicules.
Il faut surveiller sa tension régulièrement,
pour cela il faut simplement démonter le carter haut qui est clipsé,
aprèsavoir déboité le tuyau d'air qui est au dessus.

Ce tuto n'a pas pour but de remplacer la revue technique qui vous est indispensable.
Notamment pour connaître les couples de serrage.

Il est également conseillé de changer la pompe à eau.
Si elle vient à se gripper elle endomagera la courroie.


Le kit CONTITECH - CT1028WP4
(courroie + galet tendeur + galet de renvoi + pompe à eau)
côute environ 110 € chez Oscaro.

Tuto réalisé sur une Golf IV TDI 130, (8 soupapes, un seul arbre à cames) de fév 2003 avec galet tendeur SANS AMORTISSEUR.


[b]
1
[/b]

DEBRANCHER LA MASSE DE LA BATTERIE (-)
Serrer le frein à main, et poser l'avant de la voiture du chandelles.
[Image: P1000471.JPG][b]

2
[/b]

Démonter le pare-choc et le phare droit.
-> Voir tuto changer une ampoule !
[Image: P1000474.JPG]

3

Notez tout ce que vous allez débrancher avec du Chaterton blanc et un stylo. N'hésitez pas à faire des photos !
Débrancher les endroits indiqué d'un point jaune, démonter le filtre à gazole et placer l'ensemble sur le coté droit.
[Image: P1000476b.JPG][b]

4
[/b]

Protégez les tuyaux d'arrivé et retour de gazole avec un sachet en plastique + élastique.

[Image: P1000478.JPG]

5

Démonter entièrement le tuyau d'air qui va du turbo au radiateur air-air.
ATTENTION: ce tuyau est aprés le filtre à air: l'interieur doit donc rester parfaitement propre.
Protégez avec des sacs plastiques +élastiques
[Image: P1000481.JPG][b]

6
[/b]

Dévisser et mettre également de coté le réservoir de liquide de direction assistée.
[Image: P1000489.JPG][b]

7
[/b]

Déposer le carenage de protection sous le moteur. (Comme pour faire la vidange)
Dévisser et sortir le carter du passage de roue droite.
Désolé la photo n'est pas complète, mais ce plastique fait tout le tour du passage de roue.
[Image: P1000483.JPG][b]

8
[/b]

Dévisser, déboiter et sortir l'échangeur (Radiateur air air).
Veiller à conserver PROPRE les tuyaux d'air.
[Image: P1000484.JPG][b]

9
[/b]

Dévisser et sortir le carter moteur droit.
On peut tourner les agraphes avec un tournevis plat.
[Image: P1000488.JPG][b]

10
[/b]

VIDANGE DU LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT
Nécessaire uniquement si vous changez la pompe à eau. Le liquide de refroidissement est un produit toxique. Portez des gants en caoutchouc.
Ôter le bouchons du vase d'expansion.
Fixer un tuyau au robinet de vidange, et placer un seau en dessous.
Ouvrir le robinet et laisser le liquide s'écouler.
Refermer le robinet.
Débranchez également la durite au niveau du refroidisseur d'huile. (Personnellement je ne l'ai pas fait, voir si c'est efficace)

[Image: P1000491.JPG][b]

11
[/b]

Débrancher le connecteur de niveau de liquide sur le vase d'expansion, Démonter et déplacer le vers la droite.
[Image: P1000489b.JPG][b]

12
[/b]

Déposer le carter supérieur de la courroie et le déclipsant.
L'arbre à cames et en dessous.
[Image: P1000492.JPG][b]

13
[/b]

Placer un cric pour soutenir le moteur.
[Image: P1000496.JPG]

Démonter la courroie d'accessoires: Voir tuto changer la courroie et le galet tendeur.[b]

14
[/b]

Dévisser et sortir le silentbloc moteur.
[Image: P1000497.JPG]

15

Déposer le support de silentbloc qui est fixé sur le moteur.
Il y a 3 vis à retirer. Celle de gauche est assez difficile d'accès.
Personnellement je ne suis pas parvenu à sortir totalement ce bloc, je l'ai déplacé sur le coté pour accéder à la courroie.

[Image: P1000500.JPG]

16

Vue de dessous..
[Image: P1000502.JPG]

17

Ôter le cache en plastique, et deviser les 4 vis de la poulie de vilebrequin. Vous pouvez utilier une douille+cliquet en prise sur le noyeu pour l'empêcher de tourner.
[Image: P1000504.JPG]

18

Dévisser le carter bas et le carter intermédiaire.
[Image: P1000506.JPG]

19

Déposer le réservoir à dépression (grosse boule plastique) sans débrancher la durite.
Retirer les 4 bougies pour pouvoir tourner le moteur plus facilement.
[Image: P1000475.JPG]

20

PLACER LE PISTON No 1 au PMH (point mort haut).
Pour cela:
Mettre le levier de vitesse au point mort.
Tourner le villebrequin avec une clé pour positionner le repère en position 11 heures.
[Image: P1000510b.JPG]

21

A ce moment le repère 4Z doit se trouver en face des 2 ergots qui se trouvent sur la poulie d'arbre à came.
Si ce n'est pas le cas refaire un tour complet de vilebrequin. (2 tours de vilebrequin=1 tour d'arbre à came)
Placer l'outil spécifique T10050 comme sur la photo précédente de façon à aligner le repère de l'outil avec le repère de villebrequin.
[Image: P1000527b.JPG]

22

Placer l'outil VW3359 qui sert de pige. Ou à défaut un forêt de 6mm. ATTENTION essayer avant avec un forêt de 5.5mm car dans mon cas le forêt de 6 ne rentrait pas et vous risquez je ne pas bien caler. Pour l'inserer tourner légèrement en même temps la poulie de villebrequin. L'outil dois rentrer d'au moins 5 centimètres et bloque totalement la poulie.
Note: Ne vous occupez pas des clés floutées sur la photo.
Faire un double repère avec du blanc correcteur sur la courroie et la poulie d'arbre à came. (Une double pour éviter de la confondre avec celle du villebrequin lors que remontage)
Faire une simple marque de la même façon sur la poulie de villebrequin
Déposer le galet de renvoi.
[Image: P1000510b.JPG]
[Image: P1000532.JPG]

23
Desserrer et détendre le galet tendeur.
Ce modèle est un galet tendeur simple.
Sur certaines golfs il existe aussi un galet avec amortisseur !
Retirer la courroie.
Si vous compter la remonter (déconseillé), noter son sens de défilement afin de la remonter dans le même sens.
[Image: P1000519.JPG]

24

Déposer le galet tendeur.
Protéger le pignon de vilebrequin avec un chiffon, placer un seau en dessous.
Dévisser la pompe à eau.
[Image: P1000522.JPG]

Un peu de liquide va couler..
[Image: P1000524.JPG]

25
Comparer l'ancienne pompe à eau avec la nouvelle.
Poser le joint torique sur le corp de la pompe.
Normalement il est livré avec !
Lubrifier le joint avec du liquide de refroidissement et visser la nouvelle pompe.
[Image: P1000526.JPG]

26

REMONTAGE

Le vilebrequin doit être en position PMH (point mort haut) du piston n°1 comme nous venons de le faire.
Desserrer la poulie d'arbre à came, pour cela:
Retirer l'outil T10050, et tourner prudemment d'un quart de tour dans le sens anti-horaire d'un quart de tour afin d'éloigner les pistions des soupapes.
Desserrer les 3 vis de fixation en maintenant la poulie par son écrou central.
Ne pas faire tourner la poulie. Et laisser la pige.
Tourner le vilebrequin dans le sens horaire d'un quart de tour, et reposer l'outil T10050.
Reporter les marques blanches sur la nouvelle courroie sans sauter de crans. Aucune erreur n'est permise !
[Image: P1000532d.JPG]
[Image: P1000530.JPG]
[Image: P1000528.JPG]

27

Replacer soigneusement la courroie en ajustant si besoin la position de la poulie d'arbre à came.
Vos traces blanches doivent correspondrent.
LA PIGE DOIT ETRE EN PLACE et L'OUTIL T10050 AUSSI AFIN DE GARANTIR LE CALAGE !
Revisser le galet de renvoi.
[Image: P1000531.JPG]

28

Tendre le galet tendeur avec une clé 6 pans dans le sens horaire de façon à positionner la flêche en face le repère en forme de U et retirer la goupille qui bloque le galet vendu.
Personnellement je n'ai pas compris la notice fournie avec le galet !
Si quelqu'un peu m'expliquer pourquoi je suis preneur !
Bloquer ensuite l'écrou de fixation au couple préconisé par la revue technique.

[Image: P1000520c.JPG]

29

Serrer les 3 vis de fixation de l'arbre à cames.
Retirer les outils de blocages : pige et outil T10050.
A l'aide d'une clé faire faire 2 tours complets sans forcer au vilebrequin.
Si le calage est mauvais il se peut que les pistons tapent sur les soupapes. Dans ce cas votre courroie est mal installée !
[Image: P1000521.JPG]

30

Remonter tout dans l'ordre inverse.
Il est conseillé de changer également la courroie d'accessoires (courroie d'alternateur). Pour celle-ci c'est très simple et ne necessite aucun calage !
Faites le niveau de liquide de refroidissement. Recontrôler le régulierment apres le démarrage, et vérifier que le vehicule ne surchauffe pas.
Contrôler tout visuellement avant de démarrer !
Bonne route !

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  Changer ses amortisseurs sur GOLF 4
Posté par : Thomas_Admin - 01/12/2016, 16:24 - Forum : TUTORIELS OFFERTS par le SITE - Pas de réponse

[Image: AmortosFlou.png]


Bon alors la tenue de route d'une golf 4 c'est franchement pas terrible..
J'ai choisi de monter 4 ressorts courts -2cm.
et 4 amortisseur BILSTEIN B12 Monotubes.

Au passage merci au garage PRIMA compétition à Reims, pour les conseils !

Voila un petit topic en images pour vous aider si vous hésitez à le faire.
Avant de commencer, n'oubliez pas de bien laver les passages de roues, vous y verrez plus clair !



L'ARRIERE:

1
Mettre sur cric + chandelles. Bon la si vous savez pas faire.. arrêtez tout et aller dans un petit garage. Evitez les centres auto..

2
Voici la suspention arrière d'une golf 4
[Image: IMG_2512b.jpg]

3
Lever légèrement le bras de suspension avec un cric
Devissez de boulon qui tient le bas de l'amortisseur.
[Image: IMG_2521b.jpg]

4
Et dégager celui ci en retirant le cric, et en poussant le bras vers le bas.
[Image: IMG_2522b.jpg]

5

Dévisser le 2 boulons du haut
[Image: IMG_2518b.jpg]

6
Et sortez le tout !
[Image: IMG_2523b.jpg]

7
Retirer le silentbloc caoutchouc, et serrer le méplat du haut de la tige d'amortisseur dans un étau. Et dévisser l'ecrou.
[Image: IMG_2525b.jpg]

8
Démonter la gaine, la butée de suspension, et remonter le tout sur l'amortisseur neuf.
Suivant la marque de l'amorto la taille de l'ecrou fournis peut changer.
De même ici, il n'y a pas de méplat sur la tige d'amortisseur, mais une empreinte pour clé alen.
Dans ce cas utiliser une clé à pipe débouchée pour pouvoir passer la clé alen à l'interieur.
J'ai pas fais de photos, mais vous verrez pour les amortisseurs avants c'est pareil.
[Image: IMG_2527b.jpg]

9
Changer le ressort !
Pour cela c'est trés simple, appeler votre meilleur pote,
le plus lourd, et demander lui de monter sur le bras,
et pendant ce temps changez le ressort.

Ça tiens juste comme ça, y'a pas de fixations !
[Image: IMG_2530b.jpg]

10
Revisser le haut de l'amortisseur.
[Image: IMG_2531b.jpg]

11
Soulever légèrement le bras avec le cric, et revisser le boulon du bas.
[Image: IMG_2532b.jpg]

12

Voila c'est fini ! Remonter la roue, et faites l'autre coté.



L'AVANT:

1
Démonter la roue
[Image: IMG_2537b.jpg]

2
Sortez le boulon qui pince le bas de l'amorto.
[Image: IMG_2538b.jpg]

3
Voila comme ça ->

[Image: IMG_2542b.jpg]

4
Levez le capot de votre golf,
Dévisser le haut de l'amortisseur.
Pour cela utiliser une clé à pipe débouchée,
ou alors si vous êtes mal outillé comme moi,
une clé à bougie ça marche aussi !


[Image: IMG_2540b.jpg]

5
La, il vous faut ceci pour compresser les ressorts:
25€ en centre auto.
[Image: IMG_2528b.jpg]

6
Aller on compresse ! Attention que ce ripe pas...

[Image: IMG_2541b.jpg]

7
Alors la, c'est le plus difficile, il faut écarter la mâchoire qui tiens le bas de l'amorto.
Pour cela, meuler une tige (filetée par exemple) à la bonne taille et l' enfoncer au marteau comme un coin.
[Image: IMG_2552b.jpg]

8
Et taper au marteau comme sur l'image pour faire sortir l'amortisseur. Mettre un peu de dégripant..

[Image: IMG_2546b.jpg]

9

Et ensuite ça sort en bloc comme ça :
[Image: IMG_2543b.jpg]

10
Alors la, pareil, clé à pipe débouchée

[Image: IMG_2547b.jpg]

11
ou bien une vieille douille coupée et une clé à griffe...

[Image: IMG_2550b.jpg]

12

Ensuite tout se démonte, j'ai pas fais de photos,
mais c'est très simple, vous sortez le silentbloc,
le roulement à bille plat, la coupelle, et le ressort !

Et vous remontez le tout avec le ressort neuf,
sur le nouvel amortisseur ! Rien de plus simple.


Si votre ressort est plus court que d'origine, ou bien que vot?re outil à comprimer touche le haut de la carrosserie, il faut réduire sa taille ou ajouter un tuyau de cuivre comme sur la photo, afin de diminuer la longueur de la tige filetée qui dépasse vers le haut et qui peut vous empècher de sortir ou d'installer l'amortisseur.

[Image: IMG_2549b.jpg][Image: IMAG0553.jpg]

13
Remonter le bas de l'amorto dans la mâchoire, vous verrez une morceau de tôle dépasse de l'amorto, et viens se loger à l'intérieur de la mâchoire. boulon de serrage passe à l'intérieur. C'est comme au démontage. Vous inquiétez pas on peu pas se tromper.


14
Ensuit?e, vous mettez le cric en dessous du disque de frein, pour monter l'amorto jusqu'en haut et ainsi remettre l'écrou de fixation du haut.
PAREIL QU'AU DEMONTAGE dans le sens inverse !



15
Voila vous faites l'autre coté et c'est fini !
Suite à une modification de hauteur, il est fortement conseillé d'effectuer un contrôle du parallélisme !
Bonne route !

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  Changer phares et ampoules GOLF IV
Posté par : Thomas_Admin - 01/12/2016, 16:19 - Forum : TUTORIELS OFFERTS par le SITE - Pas de réponse


[Image: FeuxGolf4.png]


Pour changer les ampoules, il est nécessaire de démonter le pare choc !
N'entrons pas dans le débat des voitures modernes... C'est ainsi.






1

Réglage:
Des trous permettent d’accéder aux vis de réglage.
Une clé BTR est nécessaire
(1) Réglage horizontal.
(2) Non utilisé avec le bloc xénon.
(3) Réglage de la hauteur.
[Image: p1050814b.jpg]

2
Démontage:
Démontage du pare choc:
Tirez le cache lave phare (n'ayez pas peur) et déclipser le cache avec un tournevis plat .
[Image: p1050821.jpg]


3
Dévisser les 4 vis de chaque coté sous le passage de roue.
[Image: p1050826b.jpg]

4
Démonter les 2 grilles de chaque coté.
Pour cela, appuyer vers le bas et tirer vers soi à l'endroit indiqué sur la photo.
[Image: p1050828b.jpg]

5
Ensuite dévisser les 2 vis situées derrière les grilles.
[Image: p1050830.jpg]

6
N'oubliez pas de débrancher le capteur de température !
[Image: p1050832b.jpg]

7
Déclipser la tirette d'ouverture du capot avec un tournevis plat.
[Image: p1050837.jpg]

8

Déclipser la calandre de chaque coté.
[Image: p1050834.jpg]

9
Terminer de dévisser le pare choc aux endroits indiqué ci-contre.
[Image: p1050839b.jpg]

10
Ensuite le pare choc doit sortir.
[Image: p1050842.jpg]

11

[Non obligatoire]
Dévisser le cache derrière le phare et le glisser vers le haut.
Attention, il faudra bien le remettre, car l'admission d'air passe dedant !

[Image: p1050844.jpg]

12
Dévisser les 4 vis de fixation du bloc optique.
[Image: p1050847b.jpg]

13
Débrancher le ou les câbles du bloc optique.
[Image: p1050848.jpg]

14

Voici le bloc optique d'une golf 4..
L'alimentation haute tension pour les feux xénons se situe dans la grosse boite en alu.
[Image: p1050850c.jpg]

15

En tirant la fixation métallique selon la flèche, vous pouvez ôter cette alimentation et accéder aux ampoules.Dévissez également le gros bouchon en plastique.Enfin, voici les ampoules !

[Image: p1050852b.jpg]
16
Vous trouverez toutes ces ampoules chez Oscaro ou ailleurs !
[Image: p1050856b.jpg]

17

Remontage:
Pour le remontage, c'est exactement l'inverse !

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  Démontage et réparation lève vitre GOLF IV
Posté par : Thomas_Admin - 01/12/2016, 16:11 - Forum : TUTORIELS OFFERTS par le SITE - Pas de réponse

Démontage et réparation lève vitre GOLF IV


[Image: P1050913.png]

Votre vitre est tombée dans la portière ?
Normal... c'est la maladie des GOLF 4 !
NE FORCEZ PAS !

En général ce sont les pattes de fixation de la vitre qui cassent.
Elles sont en plastique, et on en trouve des plus solides
en alu sur Ebay pour environ 20€


[b]
1
[/b]

DEMONTAGE DE LA GARNITURE:


Descendre la vitre.
Déclipser le dessus de la poignée avec un tournevis plat, en commençant par le haut.
Dévisser les 5 vis qui tiennent la poignée. Je n'ai pas fais de photos car c'est tout simple.
Dévisser les vis à gauche et dessous la garniture.
Ensuite tirer sur la garniture en commençant par le bas. Elle se déclipse.
Déboiter le haut en poussant vers le haut.
[Image: P1050913.JPG][b]

2
[/b]

Déclipser la tirette d'ouverture de porte. Soulever le clip vers soi et ensuite vers l'arrière comme sur la photo.
Débrancher les connecteurs qui relient le panneau de garniture.
[Image: IMAG0302.jpg]

3

Déconnecter les câbles et ôter les joints indiqués par les flêches.
[Image: IMAG0301e.jpg][b]

4
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Monter la vitre de façon a voir les fixations dans les trous ronds.
Si vous ne pouvez plus remonter votre vitre.
Passez à la suite. Vous la démonterez plus tard, comme vous pourrez !

Desserrer les fixations des vitres à travers les 2 trous ronds.
Sortir la vitre en la glissant vers le haut.
Vous pouvez également la scotcher solidement pour pouvoir rouler en attendant les pièces !
[Image: IMAG0299.jpg]

5

Déconnecter le moteur, pour cela une partie mobile glisse vers le bas.
[Image: IMAG0300.jpg][b]

6
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DEMONTAGE DU PANNEAU:
Devissez tout les boulons autour du panneau, sauf les 2 du milieu en haut, desserer les seulement afin de maintenir le panneau.

[Image: IMAG0301b.jpg][b]

7
[/b]

Déclipser les attaches du câble.
Pour cela passez la main DERRIERE le panneau et appuyer sur les cotés du téton.
On peut aussi avec une pince plate !

[Image: IMAG0301c.jpg]

8

enfin retirer les 2 derniers boulons et sortir la panneau.
Tout de suite on y voit
plus clair !
[Image: P1050900be.jpg][b]

9
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Voici une patte cassée !
Inutile d'essayer le la recoller ça ne tiendra pas !
[Image: IMAG0260b.jpg][b]

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On trouve sur Ebay, les même en alu, pour 20€ environ.
A ce prix la commandez en aussi pour l'autre portière !
[Image: IMAG0258b.jpg][b]

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Il faut vérifier que le câble n'a pas sauté dans l'enrouleur.
Devisser les 3 vis du moteurs si ce n'est pas deja fait.
Déclipser le par en dessous, et retourner le DELICATEMENT !
Vérifier que le câble est bien enroulé.
Si ce n'est pas le cas, sortez la bobine et déboitter les 2 tubes qui sont entourés des ressorts !

[Image: IMAG0288b.jpg][b]

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Ensuite c'est facile:
Enrouler les 2 câbles en sens inverse jusqu'a ce qu'ils se croisent au milieu !
[Image: IMAG0267c.jpg][b]

13
[/b]

Replacer la bobine dans son logement.

[Image: IMAG0286b.jpg][b]

14
[/b]

REMPLACEMENT DES PATTES:
Déboiter les guides bleus comme sur la photo et sortir le câble.
Les poulies blanches sont à 2 étages ! (Pour tendre/détendre le câble).
En les faisant tourner vous pourrez faire passer le câble sur la partie supérieure et ainsi sortir le câble.
Détacher les anciennes pattes en les glissant à l'extrémitée de la glissière et en les soulevant.
[Image: IMAG0278b.jpg]

15

Replacer les câble sur les nouvelles pattes comme sur la photo.
[Image: IMAG0262b.jpg]

16

Les 2 tubes entourés des ressorts (sur l'enrouleur) doivent être re-emboité pour pouvoir tendre les câble et remttre les pattes !
Il est plus facile d'être 2: pendant que l'un comprime les ressorts, l'autre replace les pattes et câbles.

[Image: IMAG0287b.jpg]

17

Replacer la nouvelle patte !
Placer verticalement la patte et la rabattre à plat.
Remettre les guides bleus.
[Image: IMAG0275d.jpg]

18

TENDRE LES CABLES:
Placer le câble sur la partie haute d'une des poulies à 2 étages.

[Image: IMAG0281b.jpg]

19

Comme sur la photo, tourner la poulie avec un tournevis plat pour faire sauter les câbles sur la partie basse.
Une "dent" est prévue à cet éffet.
Le câble est ainsi tendu.
[Image: IMAG0284b.jpg]

20

Graisser l'ensemble câbles et poulies
[Image: IMAG0290b.jpg]

21
Reclipser l'enrouleur sur le panneau.
Faites des essais en coulissant les pattes de haut en bas. (oui c'est dur)
Terminer en plaçant les pattes devant les trous pour pouvoir remettre la vitre par la suite.
[Image: P1050900be.jpg]

22

Graisser le moteur.
[Image: IMAG0292b.jpg]

23

Revisser le.
[Image: IMAG0294b.jpg]

24

REMONTAGE:
1- Replacer le panneau sur la portière, passer le loquet de verrouillage et la tirette d'ouverture.
Visser seulement 2 boulons en haut.


2-Passer le câble de verrouillage (centralisation) à travers le panneau et le connecter sur le moteur de la serrure. Replacer les joints.

3- Terminer de revisser tout les boulons.

4- Refixer la vitre sur les 2 pattes à travers les 2 trous ronds.

5- Mettre le contact sans brancher le moteur du lève-vitre
Eteindre le contact
Cela efface la consigne de position de buttée haute de la vitre.

6- Reconnecter le moteur, mettre le contact et faire des essais. Si le moteur force, de ††††?sserrer les pattes, et replacer la vitre en la poussant au maximum vers l'arrière.

7- Terminer de reconnecter tout les câbles. Reclipser les câbles à leur place. Fermer les 2 gros bouchons ronds. Vérifier que tout les organes éléctriques fonctionnent (rétro+chauffage, verrouillage, etc)

8- REMONTAGE de la GARNITURE:
Presenter la garniture. Connecter le câble du lève vitre, et l'éclairage du bas portière.
Reclipser la tirette d'ouverture interieure.
Passer le loquet dans le trou.
Contrôler que les clips ronds de la garniture sont bien place et placer la garniture sur la porte
Tapoter pour fixer les clips.
Revisser les 3 vis en dessous et sur la gauche de la garniture.
9- Revisser les 5 vis de la poignée + la demie coque.
TERMINE !

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